Histoire
De ses origines au présent.
De ses origines au présent.
Le Cours Perrier est une école enracinée dans l’histoire de Villefranche-sur-Saône, animée depuis près d’un siècle par une vocation éducative profondément humaine et chrétienne.
L’école est fondée en 1929 par deux sœurs, Marthe et Suzanne Perrier, qui lui donnent leur nom. Elle ouvre ses portes rue de Thizy à Villefranche-sur-Saône, avant que le cours secondaire ne s’installe rue Roland en 1931.
Dès ses débuts, l’établissement se distingue par son exigence et son ouverture. En 1946, face à une offre scolaire déjà riche à Villefranche, le cours secondaire devient une classe unique. Cinq ans plus tard, en 1951, une classe de maternelle voit le jour, répondant aux besoins des plus jeunes élèves.
En 1961, le Cours Perrier est officiellement rattaché à l’enseignement catholique. À la disparition de Marthe Perrier en 1968, Mme Charroin reprend la direction de l’école.
Cette même année, l’AEP Cours Perrier (Association d'Education Cours Perrier), dite "Cours Perrier" est fondée pour assurer la gestion de l’établissement, avec à sa tête M. Gardette.
Durant les années 1970, l’école connaît une croissance continue :
1970 : ouverture d’une 3ᵉ classe, l’école accueille 96 élèves.
1973 : le Cours Perrier devient mixte, marquant une étape majeure.
1974 à 1980 : l’ouverture progressive de nouvelles classes accompagne l’augmentation des effectifs.
En 1983, Mme Charroin part à la retraite. Elle est remplacée par Mme Michon, puis en 1987, Mme Anne Wach prend la direction de l’école, qui accueille alors 156 élèves. C'est le début d'un engagement passionné pour l'école qui durera plus de trois décennies.
Parallèlement, la présidence de l’AEP Cours Perrier évolue avec, M. Bernard Chaussin en 1990, Mme Ségolène Pinet en 2008 et M. Éric des Garets en 2019.
L'AEP Cours Perrier devient l’AGEC Cours Perrier (Association de Gestion d’Enseignement Catholique) en 2020.
Le début des années 2000 marque une période d’expansion continue :
2008 : création de la 9ème classe.
2016 à 2019 : l’école passe de 10 à 13 classes, avec l’ouverture d’un deuxième CM2 en 2019. Ces ouvertures accompagnent un projet d'expansion de l'école sur un bâtiment mitoyen entièrement rénové pour accueillir les élèves, ancienne manufacture qui jouxte le jardin de la Tour Gayand classée au patrimoine.
En 2020, après 33 années au service du Cours Perrier, Mme Anne Wach prend sa retraite. Mme Stéphanie Mons lui succède en tant que chef d’établissement.
En septembre 2024, ramenée à une école de 10 classes, le Cours Perrier voit Mme Nathalie Blanchard devenir son chef d’établissement, poursuivant la mission éducative du Cours Perrier dans la continuité de ses valeurs fondatrices : exigence, bienveillance, ouverture et foi.
Résolument dans son époque, et forte de son passé, le Cours Perrier reste fidèle à l’esprit de ses fondatrices : une école catholique, familiale, exigeante et tournée vers l’épanouissement intégral de chaque élève.